Adhésion

Si vous souhaitez devenir membre, vous devez prendre contact avec deux membres de la Société (voir l’annuaire) ou à défaut avec le bureau.

Les candidatures, présentées par deux membres de la Société, doivent être adressées à l’administrateur, à l’adresse de la Société (Société de Linguistique de Paris, École Pratique des Hautes Études, IVe Section 45-47 rue des Ecoles - 75005 Paris), pour être soumises au bureau puis ratifiées en séance.

Vous pouvez joindre les administrateurs en suivant les recommandations fournies ici.

Cotisation

Membres individuels : 60 euros
Bibliothèques, instituts, collectivités, laboratoires : 120 euros

La cotisation annuelle donne droit au Bulletin et à des remises sur les Mémoires (20%) et sur les volumes de la Collection Linguistique (25%).

Les cotisations sont à régler :

  • soit par virement ou versement au Compte Chèques Postal (C.C.P.) de la Société :
    • (a) à partir de la France : Relevé d’identité postal : 20041 / 00001 / 0017454C020 / 95 ; Domiciliation : La Banque Postale, Centre de Paris, 75900 Paris Cedex 15 France
    • (b) à partir de l’étranger : IBAN – Identifiant international de compte : FR98 2004 1000 0100 1745 4C02 095 ; BIC – Identifiant international de l’établissement : PSSTFRPPPAR
  • soit par chèque bancaire établi en euros et compensable en France, exclusivement au nom de la Société de Linguistique de Paris.
  • Il n'est plus possible jusqu'à nouvel ordre de régler les cotisations par PayPal.

Pour les paiements de l’étranger, le virement est la solution la plus commode. Dans tous les cas, il est instamment recommandé de faire connaître clairement le nom et l’adresse du cotisant.

La correspondance relative aux finances de la Société doit être adressée uniquement au trésorier, M. Romain GARNIER, à l’adresse de la Société (Société de Linguistique de Paris, École Pratique des Hautes Études, IVe Section, 45-47 rue des Ecoles - 75005 - Paris). La Société de Linguistique de Paris étant une association à caractère scientifique reconnue d’utilité publique, la cotisation peut ouvrir droit à déduction fiscale. Les membres intéressés doivent joindre à leur chèque une demande de reçu et une enveloppe timbrée à leur adresse, le tout envoyé au trésorier de la Société.

Vous pouvez joindre les trésoriers en suivant les recommandations fournies ici.

Administration

Les membres de la Société sont invités à communiquer à l’Administratrice Mme Sophie Prévost, (École Normale Supérieure, Lattice-UMR 8094, 1 rue Maurice Arnoux, 92120 Montrouge slparis@dbmail.com) dès qu’ils se produisent, leurs changements d’adresse ou de situation, et à s’adresser à elle pour tout ce qui concerne l’administration : propositions de communication aux séances, fourniture du Bulletin auquel leur donne droit leur cotisation.

Informations de l’administratrice

Depuis plusieurs années, la Société de Linguistique assure l’envoi postal, dans la quinzaine précédant les conférences ou les journées scientifiques, d’un résumé. Pour des raisons de gestion, l’expédition est limitée à ceux de nos membres qui disposent d’une adresse en France. Même limitée à quelques centaines de collègues, à raison de huit envois annuels, la procédure s’avère lourde et coûteuse, et de surcroît elle ne permet pas d’informer nos collègues à l’étranger du détail de nos activités. La généralisation du courrier électronique doit nous permettre de simplifier et d’universaliser l’envoi des informations.

Désormais, et sauf avis contraire de votre part, nous procéderons donc à une transmission des résumés uniquement par courrier électronique. Dans cette perspective, si vous disposez d’un courrier électronique, mais ne l’avez pas déjà communiqué à l’administratrice, nous vous demandons d’indiquer (le plus lisiblement qu’il se peut) votre adresse électronique à l’adresse de l’administratrice ou bien d’envoyer un e-mail vide (sans contenu) sous le titre SLP à l’adresse suivante : slparis@dbmail.com.

Publications

Le paiement de leur cotisation assure aux membres de la Société le service annuel du Bulletin (deux fascicules envoyés ensemble). Le Bulletin est expédié aux membres de la Société à jour de leur cotisation. Ils peuvent en outre se procurer, avec les remises précisées ci-dessus, soit des fascicules du Bulletin antérieurs à l’année de leur admission, soit des fascicules des Mémoires, soit des volumes de la Collection Linguistique, soit le CD-ROM du 16e Congrès International des Linguistes. Les ouvrages sont à commander directement chez l’éditeur concerné. Le Bureau de la Société ne se charge ni de commandes, ni de photocopies.